• Veuillez trouver ci dessous le message que nous venons d'envoyer à la Direction de la famille et de la petite enfance (DFPE). 


    A l'attention de la Direction de la famille et de la petite enfance,
     Mme Véronique Duroy Directrice générale,

    Nous vous écrivions le jeudi 5 avril pour tirer la sonnette d’alarme sur les conditions d’accueil des enfants et de travail des professionnelles à la Crèche Petit (Paris 19ème), et vous demandions notamment de remplacer au plus vite l’auxiliaire de puériculture démissionnaire. Nous lancions au même moment une pétition en ligne à votre attention  qui reprenait les propos de notre lettre. A ce jour, nous avons recueilli 62 signatures (la pétition et la liste des signataires ont été transmis à la DFPE).

    Moins d'une semaine après la réception de notre message, le mercredi 11 avril, vous avez décidé de remplacer le poste laissé vacant et nous vous en remercions : trois auxiliaires peuvent désormais encadrer les vingt-deux « grands » alors qu’elles n’étaient que deux depuis un mois et que les éducatrices devaient régulièrement leur prêter main forte. Pour autant, le 11 avril, à l’échelle de la crèche l'encadrement des enfants restait problématique : une professionnelle était en congé, deux en arrêt maladie et trois ne travaillaient pas le mercredi (temps partiel). La bonne volonté de la Direction et des auxiliaires de puériculture, les portes ouvertes entre sections et la solidarité entre parents qui avaient la possibilité de garder leurs enfants à la maison (trop régulièrement sollicités) ont tout de même permis d'accueillir les enfants, confortant alors les parents dans leur mobilisation car une solution durable devait être trouvée. 

    Nous vous demandions dans notre courrier de mener une réflexion sur la pertinence du critère d'encadrement de 6,5 enfants par professionnelle. Il est vrai que celui-ci est décidé au niveau national mais la Mairie a des marges de manœuvre. Elle maintient par exemple un quota de 90% de personnel qualifié en crèche alors qu'en province ce quota est de 40% conformément à la Directive Morano. Ce qui prouve qu’il est possible, lorsqu'on veut garantir un accueil de qualité pour nos enfants, d’aller au-delà des minima fixés. 

    Nous soulignions aussi dans notre lettre les problèmes soulevés par le non-remplacement du personnel absent. Vous avez mis en place il y a quelque temps un pool de remplacement des professionnelles, pour excellente que soit cette initiative, elle n’a pas permis de répondre aux besoins, il serait sans doute nécessaire de revoir les modalités de mise en œuvre. Par exemple, pourquoi le pool ne peut être sollicité qu’en cas d’arrêt d’au moins trois semaines consécutives d’une professionnelle alors que les absences plus courtes sont les plus nombreuses ? Plus globalement, si la DFPE ne repense pas sa gestion des ressources humaines d'une part, et ne fait pas pression sur les pouvoirs publics pour que le nombre d’auxiliaires admises au concours soit supérieur à ce qu’il est actuellement et pour qu'un plan ambitieux de formation des professionnel(le)s qualifié(e)s soit mis en place d'autre part, l'accueil de nos enfants continuera de se dégrader.  

    Nous souhaiterions vous rencontrer pour vous présenter plus précisément le quotidien de nos enfants mais aussi pour avoir des réponses à nos questions.
    Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande.

     Le conseil d'établissement de la crèche Petit

    votre commentaire
  • Nous venons d'envoyer un courrier à l'attention de la directrice générale de la DFPE (Direction de la famille et de la petite enfance de la ville de Paris) afin notamment de lui demander d'augmenter les effectifs de la crèche Petit. Celui ci est signé des membres du Conseil d'établissement mais aurait plus de poids si l'ensemble des parents le soutenaient personnellement, c'est pourquoi nous avons décidé de lancer une pétition en ligne (qui reprend les termes de la lettre).

    Vous pouvez la signer à l'adresse suivante en précisant dans le champ "commentaires" que vous êtes parent de tel ou telle enfant (prénom et section) :

    http://www.mesopinions.com/Pour-une-augmentation-des-effectifs-a-la-Creche-Petit-Paris-19-petition-petitions-5ade726aa6a86ce28dd642f3746eec3c.html

    Nous enverrons la pétition à la DFPE en fin de semaine prochaine, c'est pourquoi il est utile de la signer dans les prochaines jours.

    Nous vous remercions de parler de cette action autour de vous, certains parents ne nous ayant pas communiqué leurs mails.

    Le conseil d'établissement de la Crèche Petit


    Contenu de la lettre envoyée à la DFPE:

    La crèche Petit (Paris 19ème) rencontre depuis plusieurs semaines un manque d'effectif important.

    Aujourd'hui même la section des petits bébés a été fermée : les parents informés à leur arrivée ont dû s'organiser et d'autres sections étaient menacées de fermeture. En effet : les 52 enfants présents n'étaient encadrés que par 8 auxiliaires et éducatrices de jeunes enfants (EJE) car l'auxiliaire partie le 12 mars n'est toujours pas remplacée, 3 auxiliaires sont malades et 2 sont en congé. Le prorata de 6,5 enfants pour une professionnelle est bien respecté mais n'empêche pas une fermeture de section.

    En temps normal, nous constatons que cette règle n'est systématiquement appliquée que de 10h à 16h30 (alors que la crèche ouvre à 7h45 et ferme à 18h45) et que les enfants ne peuvent pas toujours être accueillis dans de bonnes conditions. Ce faible taux d'encadrement a eu des conséquences négatives ces derniers mois, et plus encore depuis début mars. Chaque semaine, au moins une section doit fermer et le jeudi 29 mars la crèche n'a pu accueillir aucun enfant : des professionnelles souhaitant à cette occasion tirer la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail (au delà du mot d'ordre national d'appel à la grève).

    Plus globalement la situation actuelle pose des problèmes aux enfants qui ne sont pas suffisamment encadrés, aux auxiliaires et EJE qui ne peuvent exercer leurs missions et aux parents qui ont du mal trouver un mode de garde alternatif et dont certains sont menacés de perdre leur travail à cause d'absences répétées.

     Nous demandons donc à la Direction de la famille et de la petite enfance :

     - de remplacer au plus vite l'auxiliaire qui a quitté la crèche Petit le 12 mars

     - de mener une réflexion sur la pertinence du critère de 6,5 enfants par professionnelle

     - d'augmenter de façon significative le nombre d'auxiliaires remplaçantes (pool)

     - de donner les moyens aux EJE d'effectuer leurs missions plutôt que de servir d'auxiliaire remplaçante

     Nous vous remercions pour l'attention que vous allez porter à notre demande.

      Le conseil d'établissement de la Crèche Petit

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique