• Bonjour,

    Pour compléter les jeux et activités des enfants, les auxiliaires sont à la recherche de couvercles en métal pour les enfants.

    Vous pouvez participer en apportant vos couvercles de petits pots ou de confiture !

    Merci à tous pour votre implication,

    A très bientôt,

    Cordialement,

    Le conseil des parents


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  • Compte-rendu de la réunion du conseil d’établissement

    de la crèche Petit, 8 Mars 2012

     

    Étaient présents :

    ·       Représentant la Mairie : Halima Jemni (chargée de la Petite Enfance à la Mairie du 19e).

    ·       Professionnels : Catherine Benhizia (coordinatrice petite enfance), Arlette Lepierre (directrice remplaçante), Marie Técher (adjointe remplaçante), Véronique et Charlotte (éducatrices de jeunes enfants), Elodie (auxiliaire de puériculture chez les petits bébés).

    ·       Les parents élus : Muriel Collin, Cécile Ghiringhelli, Elise Mavraganis et Adeline Quillard.

     

    Retour sur les points du conseil du 15 Décembre 2011 :

    L’idée des surchaussures pour les parents et que les enfants soient pieds nus ou en chaussons dans toutes les sections est accueillie très positivement. En effet, même si la crèche est nettoyée quotidiennement, les allers et retours des parents venant de l’extérieur et les chaussures des enfants dans les plus grandes sections sont vecteurs de saleté. 

    ·       La direction a bien entendu la demande des parents mais estime que la mise en place de chaussons et de surchaussures n’est pas envisageable dans l’immédiat dans les sections des plus grands et cela pour plusieurs raisons : *

    o      les enfants sont souvent mal chaussés avec des chaussons ;

    o      l’équipement de surchaussures supplémentaires représente un coût et une logistique supplémentaire pour la crèche ;

    o      l’équipe pointe du doigt le temps nécessaire pour mettre et enlever les chaussures /chaussons de tous les enfants lorsqu’ils vont dans le jardin. Les beaux jours arrivant, les enfants vont de plus en plus être à l’extérieur. De plus dans le cadre de la mise en place du « jeux libre », la cour et les sections seront ouvertes. Les enfants pourront alors faire des allers/retours entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui freine la mise en place des chaussons en intérieur ;

    o      la mise en place du projet pédagogique « jeux libre » mobilise déjà les équipes, de plus la direction actuelle (Mesdames Lepierre et Técher) n’étant que de passage, aucune décision de ce type ne peut être envisagée. La demande des parents sera bien entendu transmise à Madame Vivancos, directrice de la Crèche Petit (partie un an en formation) qui reprend ses fonctions au mois de septembre, la décision ne pourra donc être prise que l’année prochaine.

     

    Concernant le renouvellement des marchés pour l’achat des fournitures. Il y a eu de nombreuses réactions négatives sur les couches utilisées. Mais également sur les biberons, car il semble que la majorité des enfants utilisent des biberons Avent, ne serait-il pas plus pertinent d’avoir ce fournisseur ? Peut-on savoir à quel moment le marché doit être renouvelé ?

    ·       Madame Benhizia précise que le marché des biberons n’est pas sur une marque mais avec un fournisseur ; la crèche a donc la possibilité de commander des biberons Avent pour compléter les biberons Rémond.

     

    ·       Les couches : Madame Benhizia note qu’il n’y a pas eu de retour négatif des autres crèches sur la qualité des couches. De plus les couches répondent au cahier des charges imposé (bio..)

    Il a été précisé que les marchés se font au niveau de la mairie et non au niveau de la crèche.

     

    Est-il possible de faire un point sur la mise en place du projet pédagogique et les évolutions à venir ?

    ·       Le  « libre jeu » mis en place chez les grands depuis le début l’est aussi depuis quelques temps chez les petits-moyens (porte ouverte entre l’atrium et la section des moyens-grands).

    ·       Depuis Février les éducatrices de jeunes enfants interviennent dans les sections des petits et grands bébés. Les portes entre les sections des petits sont de plus en plus ouvertes, du coup les enfants peuvent vadrouiller d’une section à l’autre.

    ·       La journée pédagogique du 30 Mars va permettre de faire un point sur le projet pédagogique.

     

    Nouveaux points abordés :

    Rôle et missions du médecin de secteur

    Serait-il possible de connaître le rôle et les missions assignés par la mairie au médecin de secteur et ses prérogatives en matière de prévention.

    Les parents ne savent pas quel est son rôle ni dans quelle mesure ils peuvent faire appel à lui.

    Il est précisé que les missions et le rôle du médecin ne sont pas assignés par la mairie mais par la Direction de la famille et de la petite enfance (DFPE). Il existe une fiche de poste du médecin de prévention qui détermine ses fonctions de médecin de prévention. La fiche mémo le concernant sera jointe prochainement (problème de lecture de fichier à l’heure actuelle). 

    La directrice rappelle que le médecin se présente à la réunion en début d’année. Cependant nous avons relevé que la réunion de début est riche en information, du coup les parents n’enregistrent pas toutes les informations. Un travail entre l’équipe de direction et le médecin est proposé pour réfléchir à un autre mode de présentation (café des parents, réunion d’information..).

     

    Le médecin de secteur rédige régulièrement des post-its à l'intention des parents pour leur demander de faire pratiquer tel ou tel vaccin alors que seul le DTPolio est obligatoire pour entrer en crèche. Une injonction même si elle est précédée d'une formule de politesse ne peut être bien perçue par les parents.

     Le médecin ne pourrait-il pas plutôt rédiger une note d’information sur les vaccins recommandés à destination des parents ?

    Alors que la plupart des enfants sont suivis par un médecin traitant, le médecin rédige régulièrement des post-its à l'intention de celui-ci pour lui signifier qu'il n’a « pas bien » fait son travail (carnet mal rempli etc.). Quelle légitimité a-t-il pour se permettre cela ?

    ·       La direction essaye dans la mesure du possible de faire le relais entre les post its laissés par le médecin et les parents pour que ce ne soit pas trop directif.

    ·       Plus globalement tout le monde s’accorde pour dire que le médecin devrait améliorer son mode de communication. Le format et le ton des post-its continue de déplaire aux parents et le médecin est vivement encouragé à utiliser des tournures de phrases moins directives. Il pourrait par exemple employer la tournure suivante « je recommande de faire pratiquer  le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole », plutôt que «  merci de faire pratiquer le priorix », formulation trop directive pour un parent déjà informé et relativement énigmatique pour un parent peu informé.

    ·       Concernant les vaccins, Madame Benhizia ainsi que la direction rappellent que les parents signent en début d’année une fiche sur les vaccinations obligatoires et vivement recommandées. Le médecin ne rédigera donc pas de notes d’information à ce sujet. Cependant, il a été demandé que cette fiche soit accessible pour l’information des familles.

     

    De plus, il semble qu'il examine de temps en temps les enfants, lorsque c'est le cas est ce que les parents pourraient avoir un compte-rendu écrit de sa part pour leur permettre d'aller voir leur pédiatre avec des éléments précis ou leur donner la possibilité de le rencontrer rapidement pour en discuter ?

    ·       Le médecin n’examine pas les enfants « à proprement dit ». Elle passe dans les sections et peut regarder un enfant si celui-ci a un bouton suspect ou autres. Cet examen se fait sur la demande des auxiliaires de puériculture ou de la direction. Le médecin ne fait pas donc pas de compte rendu. Elle relaie l’information à la direction qui relaie à la famille.

    Il a été précisé que le médecin de prévention peut prendre contact avec le médecin de famille avec l’accord  des parents.

    Il a été aussi précisé que Madame Couderc est un médecin de prévention et qu’elle ne peut pas établir d’ordonnances.

     

    En dehors des maladies saisonnières, lorsqu’une demande est formulée à la crèche de la part du médecin traitant relayée par le parent de l'enfant concerné (administration de tel ou tel aliment, fer pour un enfant anémié...), le médecin de secteur  formule souvent une réponse qui n'a rien de médicale : "le personnel n'a pas le temps de s'en occuper". Pourquoi ne pas permettre à la direction de la crèche, soit de relayer une consigne de la mairie, soit, après avoir consulté le médecin, de prendre une décision dans ce domaine qui même si elle est négative sera plus légitime et donc plus recevable de la part des parents ?

    ·       La collectivité ne permet pas d’envisager de donner tous les médicaments à la crèche car multiplié par 10,12 ou 22 enfants, notamment en certaines périodes, prendrait effectivement beaucoup de temps pour l’auxiliaire avec un risque d’erreur non négligeable, et l’équipe de direction n’est pas toujours présente à ces moments-là. Nous ne sommes pas une structure à vocation de soins mais on peut tout de même le faire un peu en regard de nos compétences, c’est pourquoi on limite aux médicaments incontournables : antibio, collyres, fluidifiants, quand il y a besoin d’une 3è dose au moins. Nous ne connaissons pas tous les médicaments et leurs modalités d’administration, donc c’est le médecin qui donne ou pas son aval. C’est un médecin au même titre que le médecin de famille  et on sait bien qu’ils n’ont pas tous la même façon de procéder, mais au sein de la crèche c’est son avis qui prévaut. Cependant lorsqu’un médecin de famille prescrit un médicament qui doit, selon lui, obligatoirement être donné à l’enfant à la crèche car celui-ci doit se prendre en plusieurs prises et/ou à distance des repas et que le médecin de la crèche n’est pas d’accord avec la prescription, il ne devra plus laisser l’enfant sans traitement (ou sous traitement partiel) comme il l’a fait récemment, mais contactera (en accord avec les parents), le médecin de famille pour trouver une solution qui permettra tout de même à l’enfant d’être soigné.

     

    Température dans la crèche

    Est-ce qu’il est possible de réguler la chaleur dans la crèche ? Il ne semble pas très sain de vivre dans un espace surchauffé. De plus, les écarts de chaleur entre l’extérieur et la crèche semblent plus propices pour le développement des maladies, notamment quand les écarts sont très importants (ce qui a été le cas très récemment).

    ·       Madame Jemni précise que la norme est de 19°C, une réunion est programmée avec le STEG (cellule en charge du chauffage) pour remettre à plat la température d’un certain nombre de structures gérées par la mairie dans le 19ème arrondissement. La direction est consciente de la chaleur dans la crèche mais précise qu’il est très difficile de bien répartir la chaleur (si la T° est baissée il fait froid chez les petits et dans le dortoir). Il est noté que les sections sont aérées le matin avant l’arrivée des enfants et le soir après leur départ par mesure d’hygiène.

    Pour le moment il est impossible de palier l’ancienneté du système de chauffage. Lors de la restructuration de la crèche, Madame Jemni précise que le Plan Climat sera adopté. Le système de chauffage sera alors plus adapté.

     

    La feuille de rythme

    Certains parents s’interrogent sur la pertinence de poursuivre son usage tout au long de l’année ? Lors du regroupement de cet hiver à la crèche Lepage, ils nous ont informés qu’ils arrêtaient cette pratique après Noël.

    ·       En début d’année, la feuille de rythme est importante pour que les auxiliaires connaissent le rythme de l’enfant. Cependant Elodie précise que les parents qui ne souhaitent plus rapporter la fiche à la maison sont libres  de ne plus le faire à partir du mois de janvier. L’équipe fait preuve de souplesse, il n’y a aucune obligation. Les transmissions ne sont font alors qu’oralement.

    Elodie précise tout de même que la feuille de rythme est très importante pour certains parents qui la remplissent tout l’année.

     

    Le planning des activités

    Est-il possible d’être informé des activités à venir à l’avance, pour que les parents puissent s’organiser pour être disponible s’ils le souhaitent et que leur enfant soit bien présent ce jour-là ?

    ·     Les équipes préviendront les familles une dizaine de jours à l’avance pour que les enfants soient présents lors d’activités particulières (carnaval, atelier cuisine….) ou le jour des photos.

     

    L’affichage des menus

    Pour la section des bébés, faut-il se référer au tableau dans l’entrée car les bébés ne mangent pas tous les ingrédients selon les âges, ne serait-il pas plus simple de mettre le menu dans la salle de changes ?

    ·     Les menus affichés dans l’entrée sont séparés en deux. Pour plus de clarté deux couleurs sont désormais utilisées. Il a été précisé que les bébés n’avaient pas d’entrée au déjeuner. 

     

    Les anniversaires dans les petites sections

    Il n’y a pas eu de « fête » d’anniversaire chez les bébés. Est-ce qu’il y a quelque chose de prévu par la suite ? A priori, les anniversaires n’ont pas eu lieu car les cadeaux prévus à cet effet n’étaient pas disponibles. Même s’il est vrai qu’ils ne sont pas encore vraiment sensibles à la date anniversaire, une « fête » serait l’occasion d’un moment plus spécifique pour eux qui sort de l’ordinaire.

    Des fêtes de rattrapages sont prévues chez les bébés :

    ·     Chez les Petits-bébés : Les auxiliaires attendent que 6 enfants aient 1 an pour organiser une fête groupée.

    ·     Chez les Grands-bébés : Les enfants ont déjà tous 1 an. Les auxiliaires vont organiser une fête en Juin.

    Les photos collectives à la crèche

    Au début de l’année, les parents ont signé une autorisation pour les photos prises à la crèche. Est-ce qu’il est possible d’avoir un rappel des éléments ? Logiquement, il est précisé qu’il ne peut y avoir de photos collectives à la crèche pour des problèmes de diffusion. Est-ce que l’occasion des anniversaires ou des événements particuliers peuvent donner lieu à des photos collectives accessibles aux parents ; avec si besoin un accord préalable des parents et un engagement à ne pas rendre publique ces photos ? A priori, la crèche dispose d’un appareil photo, quel est son usage ?

    ·       En début d’année, les parents signent effectivement une autorisation sur « l’image » de leur enfant. Afin de respecter les souhaits de chaque parent (un certain nombre de parents ne donnent pas leur accord), il est impossible de diffuser des photos de groupe. En effet, lorsqu’un membre prend des photos de plusieurs enfants, celles-ci doivent rester dans l’enceinte de la crèche.

    Cependant, il n’est pas exclu que lors d’anniversaires groupés les parents puissent avoir des photos des enfants fêtant leur anniversaire si les parents ont donné leur accord.

    Il a été aussi précisé que lors de la fête de fin d’année les parents prennent les photos qu’ils souhaitent puisque les enfants sont à ce moment précis sous la responsabilité des parents.

     

    A priori, une photo collective devrait être prise en fin d’année.

     

    Calendrier de fermeture et des regroupements pour les vacances d’été

    ·      Le regroupement d’été aura lieu du 16 Juillet 2012 au 31 Août 2012. Réouverture de la crèche le 3 Septembre.

    Pour les regroupements à venir, vous pouvez noter que les.réservations pour cette période auront lieu à la maison de l’enfance, rue de la moselle du 19 au 27 avril (attention c’est pendant les vacances scolaires) et le 2 mai.

    Temps partiel

    Lorsqu’un enfant est inscrit à la crèche à temps partiel 4,5 j /semaine, il est absent un matin ou une après midi par semaine. Ne serait-il pas possible qu’il soit absent plutôt une journée tous les quinze jours ?

    ·      Réponse de la mairie : Oui il est possible que l’enfant soit absent une journée tous les 15 jours.

     

    Socialisation à la crèche et égalité des sexes

    Nous souhaitons savoir comment sont appréhendés les « rôles sexués » à la crèche. Il est vrai que les professionnelles ne semblent pas faire de différence entre les enfants (filles et garçons) ; y a-t-il néanmoins une réflexion au sein de l'équipe voire du secteur ou de la municipalité sur cette question ?

    ·      Il est précisé que l’enfant est considéré comme « un enfant avant tout » et surtout pas caractérisé par son sexe. Le personnel ne fait aucune différence entre les garçons et les filles. Les jeux proposés sont les mêmes pour tout le monde. Le « libre jeu » permet à l’enfant de jouer à ce qu’il veut. 

    Charlotte et Véronique nous font remarquer que malgré tout les enfants imitent beaucoup et qu’il n’est donc pas anodin que les enfants soient plus attirés par tel ou tel jeu.

     

     

     

    La date du prochain conseil est fixée au Jeudi 7 Juin à 17H

     


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