• Compte-rendu - Conseil secteur centre 19ème - 17 avril 2013

    COMPTE RENDU CONSEIL DU SECTEUR CENTRE – 19e

    MERCREDI 17 AVRIL 2013

     

    Secteur Centre : Conseil d'établissement de la crèche Petit, Conseil de parents Au fil de l'Ourcq (Crèches Verdun, quai de la Loire, Carrel,

    Crimée) Conseil de parents Les p'tits Chaumont (Crèches cité Lepage, Lauzin, Simon Bolivar, jardin d'enfants Henri Turot)

    Conseil de parents Pit'chous de la Villette (Crèches Kosma, Jaurès, Honegger)

     

    1. Les Antennes Relais

     

    La charte de téléphonie mobile liant la Mairie de Paris et les 4 opérateurs de téléphonie français a été renégociée en Décembre 2012 dans le but d’abaisser les

    seuils d’exposition aux ondes des antennes relais.

    Paris a imposé des nouveaux seuils d’exposition tout en garantissant une qualité de service.

    Pour la 2G-3G le seuil a été fixé à 5 volts / mètre. Ce seuil est révisable annuellement en fonction des évolutions technologiques notamment (on pense par

    exemple à l’arrivée de la 4G).

    La Mairie de Paris a également mis en place une campagne de mesures systématiques sur trois ans dans les écoles et les crèches de la ville.

    Pour le secteur Centre, des mesures seront effectuées en 2013 par un laboratoire indépendant accrédité par l’état dans toutes les crèches du secteur à l’exception des

    crèches Carrel, Quai de Loire et Honegger.

    À noter : Ces mesures peuvent également être effectuées chez les particuliers, lorsque cela semble nécessaire, sur simple demande auprès de la Mairie. Ce service

    est gratuit.

    Par ailleurs, la cartographie précise de l’implantation des antennes relais est disponible sur le site paris.fr

     

    2. Le fonctionnement des conseils par quartiers et par secteur :

     

    RAPPEL ODJ : Comment mieux définir le périmètre des questions possibles

    dévolues aux conseils de quartier dans les « textes » et aux conseils par secteur ? Afin d’avoir une meilleure approche des rôles des différents conseils. Bilan sur le

    fonctionnement de cette nouvelle formule.

     

    Il est encore trop tôt pour faire un bilan de fonctionnement de la nouvelle formule qui n’a été mise en place qu’en 2012-2013.

    Toutefois, Catherine Frebourg, coordinatrice pour le secteur Centre a rappelé pourquoi il avait été souhaité à l’issue du bilan 2012 d’alterner les conseils de

    quartier/établissement et les conseils de secteur : La multiplication du nombre de conseils de quartier et d’établissements ne permettait pas la présence systématique

    de Madame Jemni et était assez lourde en terme d’organisation pour l’équipe des coordinatrices.

     

    Madame Jemni a également rappelé l’évolution historique des conseils de parents : Aujourd’hui, tous les arrondissements organisent des conseils de secteur et des

    conseils d’établissements, mais seul le 19arrondissement a proposé les conseils de parents par quartier. Il n’est donc pas possible de définir « dans les textes » ce que

    régit le conseil de quartier et ce que régit le conseil de secteur. Elle indique également que la question prouve qu’une meilleure communication doit être faite.

    L’ordre du jour de ce conseil de secteur semble toutefois montrer que les périmètres sont finalement assez bien compris par les parents puisqu’il permet d’aborder des

    sujets touchants tous les conseils de quartier et d’établissements collectivement (marché alimentaire, conférence, etc )

    Madame Jemni suggère de réaliser une cartographie précise des secteurs et des quartiers afin d’aider les représentants de parents à s’approprier les périmètres

    physiques des différents conseils.

     

    Madame Jemni rappelle également que l’année 2013-2014 sera une année électorale et que cela aura un impact sur la bonne organisation des conseils de

    parents. Une réflexion est à mener et des réponses à apporter prochainement afin d’assurer un mode de fonctionnement pérenne sur cette période.

     

    3. Conférence à la Mairie pour les parents et les professionnels

     

    RAPPEL ODJ : Les Pit’chous de la Villette souhaitent préparer avec l'équipe de la Mairie l'intervention d'un Pompier (ou autre professionnel compétent) pour parler aux

    parents des premiers secours pour aborder la question des accidents domestiques (première cause de mortalité chez les moins de 5 ans!) et des gestes qui sauvent.

    Qui peut intervenir, Quelle date, quel lieu ?

    Une proposition de conférence sur un sujet lié à la petite enfance a été évoquée en début d’année par un autre Conseil de quartier ; est-ce qu’il y a eu des avancées ?

    des propositions ?

     

    Madame Jemni donne son accord pour l’organisation d’une intervention abordant la question des premiers secours. Elle pourrait avoir lieu en soirée (de 18h à 20h) à la

    fin du mois de mai ou au début du mois de Juin 2013 dans une salle de la Mairie du 19e

    Bettina Manchel, collaboratrice du maire, se charge de trouver un intervenant (Pompier ou intervenant Croix-rouge à priori).

    La confirmation de l’intervention (date, horaire, lieu) sera transmise par Madame Manchel à l’équipe des Pit’chous de la Villette qui se chargera de créer une affiche

    pour l’évènement et la transmettra ensuite à tous les présidents des conseils du secteur pour qu’ils puissent communiquer autour de cet évènement dans leurs

    crèches.

     

    Le conseil de parents Les P’tits Chaumont a également proposé l’intervention d’un spécialiste sur le thème « enfance – télé – danger ». La thématique suscite l’intérêt

    de nombreux parents au sein du secteur.  Madame Jemni est d’accord sur le principe de mise en place d’une conférence mais

    attend de recevoir de la part du conseil des P’tits Chaumont la proposition incluant le nom de l’intervenant, le devis d’intervention et les dates possibles avant de donner

    son accord.

     

    4. Marché alimentaire – Fourniture des produits alimentaires

     

    RAPPEL ODJ : Le marché de denrées qui a été résilié pour un des deux titulaires (problème de fraîcheur constatée pour certaines denrées).

    Comment les crèches fonctionnent ou peuvent fonctionner sans ce titulaire ? Quel est le plan d'action de la mairie ? Une nouvelle procédure de marché a été mise en

    place ? si oui, à quelle échéance ?

     

    Le 8 avril 2013, le marché de denrées confié à la société Cofida a été résilié par la Mairie de Paris suite à de nombreuses fautes graves constatées.

    Tous les parents des crèches concernées ont été informés de cela par un courrier affiché par les équipes de direction au sein des crèches.

    Un nouvel appel d’offre devrait être mis en place dans le courant de l’année 2014 pour trouver un nouveau fournisseur. En attendant, c’est la société Sodexo (autre

    attributaire du marché) qui assure la continuité du marché.

    Pour les crèches qui avaient fait le choix du fournisseur Cofida, cela implique un changement de mode de fonctionnement. Elles ne sont plus en situation de

    concevoir les menus (en suivant une liste de produits validés par le service diététique de la Direction des Familles et de la Petite Enfance – DFPE).

    Avec Sodexo, les menus sont établis conjointement par la diététicienne de la DFPE et les diététiciennes de Sodexo sans l’intervention des équipes de chaque crèche.

    L’autonomie perdue sur la conception des menus implique également une perte d’initiative culinaire appréciée des personnels et des enfants.

    La commande des denrées et la préparation des plats ne sont pas impactées. Elles sont toujours gérées par les crèches.

     

    A noter : Ce changement n’aura pas d’incidence sur les enfants souffrants d’allergies alimentaires et suivants un PAI défini avec la crèche.

    Par ailleurs, plusieurs parents précisent leur intérêt à l’idée de pouvoir intervenir dans le groupe de travail qui réalisera le cahier des charges du nouvel appel d’offres.

     

    5. La CASPE 19ème

     

    RAPPEL ODJ : Point et bilan sur le fonctionnement de la CASPE depuis le premier trimestre 2013.

     

    Le nouveau système de la Caspe étant très récent il est prématuré de faire un bilan précis après 3 mois d’existence.

    Toutefois, un rappel est fait en séance sur les principaux objectifs assignés (cf. compte_rendu_janvier_2013 1) et notamment une gestion déconcentrée et réactive

    du volant de remplaçant.

    La CASPE se fixe un objectif de pleine opérationnalité au mois de septembre 2013.

    La directrice de la CASPE 19 est actuellement en cours d’appropriation du large périmètre d’intervention de cette structure en effectuant de nombreuses visites sur le

    terrain.

     

    La directrice de la crèche KOSMA a tenu à remercier la compréhension des parents dans le contexte difficile qui a conduit à fermer de nombreuses fois des sections et à

    proposer des journées à horaires restreints.

    Madame Jemni a également mentionné la compréhension des parents vis-à-vis des journées de grève et le choix de préférer des horaires restreints plutôt que des

    fermetures.

     

    Madame Jemni a enfin partagé sa préoccupation quant au taux d’absentéisme sur lequel elle travaille en précisant que ce dernier était tout aussi important que notre

    vigilance sur le taux d’encadrement.

     

    http://www.mairie19.paris.fr/mairie19/jsp/site/Portal.jsp?page_id=252

     

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