• Suivi des travaux réalisés à la crèche

    L’origine de la fuite a été localisée, elle provient du toit d’un bâtiment qui jouxte la crèche. Il s’agit d’un logement privatif équipé de 2 balcons. Sous la dalle de ce balcon, des racines d’arbre ont poussé et ont heurté la paroi du balcon, ce qui entraîne les fuites au sein de la crèche. L’entreprise « France étanchéité » intervient pour la réalisation des travaux cet été. Ils débuteront au moment du regroupement des crèches. Il est nécessaire de faire des sondages « à chaux » et une refonte des balcons.

    Pour le moment, des travaux intermédiaires ont été réalisés et c’est Paris Habitat qui en assume les frais. Ce sont ces fuites qui ont occasionné des moisissures, celles-ci ont été traitées en partie lors de la fermeture exceptionnelle récente de 2 jours. L’atrium a été entièrement décontaminé. Il reste quelques endroits où les moisissures persistent comme la cuisine, la biberonnerie et le couloir d’accès. Ces moisissures ne sont visiblement pas toxiques pour le moment mais une nouvelle décontamination est prévue avant les travaux qui auront lieu cet été. La cuisine et la biberonnerie vont être entièrement rénovées et reconstruites puisqu’une redistribution de l’espace est prévue (séparation des 2 pièces). Celui-ci sera plus ergonomique pour les professionnels.

    Des travaux de peinture seront également effectués dans l’atrium et la salle des grands. Le coût de ces travaux s’élève à 30 000 euros environ et devraient durer 3 semaines.

    Au sujet des fuites de l’entrée de la crèche (donnant sur les escaliers), le problème semble récurrent. Il s’agit d’une fuite des colonnes d’évacuation des eaux usées de l’immeuble. La crèche doit de nouveau saisir Paris-Habitat (bailleur) pour une nouvelle intervention.

    La réouverture de la crèche est prévue le 2 septembre 2013.

    La restauration complète de la crèche Petit semble prévue en 2015.

    2)     Départs et remplacements des professionnels

    Magali (auxiliaire en stage de titularisation) a rejoint l’équipe suite au départ à la retraite de Véronique. Théoriquement, lorsqu’une crèche possède plus de 60 berceaux, 2 éducatrices de jeunes enfants (EJE) sont prévues dans l’effectif du personnel. Le remplacement de Véronique par une EJE a été demandé mais le CASPE ne peut pas certifier que cela puisse se faire (faute de postulantes).

    Angeline est en congé maternité, une auxiliaire de puériculture (stagiaire en vue d’une titularisation) va assurer son remplacement dès 15 juin. L’effectif actuel permet de faire fonctionner la crèche normalement d’ici là.

    Mme Boudot (Directrice-adjointe) quitte la crèche et sera remplacée dès la rentrée de septembre 2013.

    3)     Organisation des sections de l’année prochaine

    Mme Vivancos a envoyé un mail aux familles afin de proposer des réunions par section concernant la rentrée. Pour rappel :

    ·       Le jeudi 20 juin à 17h30 réunion pour les enfants qui vont chez les grands-moyens

    ·       Le mardi 25 juin à 17h30 réunion pour les enfants qui vont chez les petits-moyens

    ·       Le jeudi 27 juin à 17h30 réunion pour les enfants qui vont chez les grands.

    Cette année, beaucoup d’enfants entrent à l’école maternelle. Une réflexion d’équipe a été menée afin de penser le passage de certains « grands-bébés » à la section des grands. Les enfants changent toujours de section en groupe et sont accompagnés par une auxiliaire référente afin d’assurer la sécurité et la continuité au sein du groupe. Le mouvement du personnel occasionné par ces changements de section sera annoncé aux familles au cours des réunions du mois de juin.

    4)     Fête de fin d’année

    Elle aura lieu le vendredi 21 juin 2013 à partir de 17h.

    Si les parents souhaitent /peuvent s’investir autour d’animations particulières leurs propositions/participations sont les bienvenues.

    Une feuille sera affichée prochainement à l’entrée de la crèche afin que chacun puisse inscrire ce qu’il propose d’amener pour participer au goûter/buffet.

    5)     Gestion de l’agressivité des enfants dans les sections

    Soulignons que l’agressivité fait partie du développement « normal » dans enfants et qu’elle est particulièrement présente autour de l’âge de 2 ans. Il s’agit de pulsions agressives et non de gestes intentionnels à l’égard d’autrui.

    Les morsures, les griffures, le fait de tirer les cheveux ou de pousser en sont des expressions mais ne sont pas toujours repérables pour les parents. Les jeunes enfants ne sont pas toujours en mesure d’exprimer ce qu’ils ressentent avec des mots ce qui peut occasionner des pulsions agressives.

    La section des moyens (petits et grands) est chaque année plus concernée par cette thématique. Le personnel de la crèche s’attache à être le plus contenant, sécurisant et vigilant possible mais l’équipe rappelle néanmoins qu’aucune mesure de punition ou de privation n’est mise en place. Elle vise à apporter d’autres formes de réponses. Par exemple, l’équipe invite la psychologue au sein des sections afin de pratiquer des « observations » en vue d’améliorer la réflexion à ce sujet. L’équipe s’interroge en permanence autour de cela afin d’améliorer l’accompagnement des enfants et de favoriser la sécurité au sein des sections.

    Cette année, la psychologue est intervenue au niveau de la section des petits moyens, ses observations et les échangent avec l’équipe ont permis de mettre en place des activités particulières pour l’accueil des enfants/parents le matin et le soir et de veiller à la stabilité des professionnelles.

    Les auxiliaires et puéricultrices soulignent que les moments de transitions sont toujours particulièrement sensibles (arrivées et départs des enfants/parents, moments de transmissions, changement de personnel, événement imprévu) au sein de la section. Si la crèche rencontre par moment des difficultés liées à un manque de personnel, elle cherche à stabiliser les équipes au plus vite afin de garantir une certaine contenance.

     Les enfants sont très sensibles aux changements qu’ils soient extérieurs ou non à la crèche. Les tétines et doudous sont à disposition des enfants tout au long de la journée, ces objets aident à rassurer l’enfant lorsqu’il en éprouve le besoin. La communication avec les parents à ce sujet est essentielle afin que chacun puisse partager ces inquiétudes si tel est le cas.

    6)     Charte sur le marché alimentaire

    La DFPE a été interrogée sur la participation en amont des parents à un groupe de travail pour l’élaboration de la charte sur le prochain marché alimentaire. Leur réponse précise que toutes les exigences alimentaires sont définies par une diététicienne (aliments, équilibre des repas, choix des produits bio…) et que les responsables des établissement seront également sollicitées. De plus, les conditions de passation, de suivi, de contrôle et de recours du marché alimentaire sont encadrées par le code des marchés publics ; il est donc impossible de communiquer à des tiers des éléments à propos des offres ainsi que les critères d’évaluation afin de ne pas fausser la concurrence.

    7)     Exposition de la crèche aux ondes des antennes relais

    Est-il possible de savoir si des mesures ont été effectuées au niveau de la crèche Petit et si oui, à quelle date et quel est le seuil d’exposition (même s’il relève des anciennes normes).


    votre commentaire
  • COMPTE RENDU CONSEIL DU SECTEUR CENTRE – 19e

    MERCREDI 17 AVRIL 2013

     

    Secteur Centre : Conseil d'établissement de la crèche Petit, Conseil de parents Au fil de l'Ourcq (Crèches Verdun, quai de la Loire, Carrel,

    Crimée) Conseil de parents Les p'tits Chaumont (Crèches cité Lepage, Lauzin, Simon Bolivar, jardin d'enfants Henri Turot)

    Conseil de parents Pit'chous de la Villette (Crèches Kosma, Jaurès, Honegger)

     

    1. Les Antennes Relais

     

    La charte de téléphonie mobile liant la Mairie de Paris et les 4 opérateurs de téléphonie français a été renégociée en Décembre 2012 dans le but d’abaisser les

    seuils d’exposition aux ondes des antennes relais.

    Paris a imposé des nouveaux seuils d’exposition tout en garantissant une qualité de service.

    Pour la 2G-3G le seuil a été fixé à 5 volts / mètre. Ce seuil est révisable annuellement en fonction des évolutions technologiques notamment (on pense par

    exemple à l’arrivée de la 4G).

    La Mairie de Paris a également mis en place une campagne de mesures systématiques sur trois ans dans les écoles et les crèches de la ville.

    Pour le secteur Centre, des mesures seront effectuées en 2013 par un laboratoire indépendant accrédité par l’état dans toutes les crèches du secteur à l’exception des

    crèches Carrel, Quai de Loire et Honegger.

    À noter : Ces mesures peuvent également être effectuées chez les particuliers, lorsque cela semble nécessaire, sur simple demande auprès de la Mairie. Ce service

    est gratuit.

    Par ailleurs, la cartographie précise de l’implantation des antennes relais est disponible sur le site paris.fr

     

    2. Le fonctionnement des conseils par quartiers et par secteur :

     

    RAPPEL ODJ : Comment mieux définir le périmètre des questions possibles

    dévolues aux conseils de quartier dans les « textes » et aux conseils par secteur ? Afin d’avoir une meilleure approche des rôles des différents conseils. Bilan sur le

    fonctionnement de cette nouvelle formule.

     

    Il est encore trop tôt pour faire un bilan de fonctionnement de la nouvelle formule qui n’a été mise en place qu’en 2012-2013.

    Toutefois, Catherine Frebourg, coordinatrice pour le secteur Centre a rappelé pourquoi il avait été souhaité à l’issue du bilan 2012 d’alterner les conseils de

    quartier/établissement et les conseils de secteur : La multiplication du nombre de conseils de quartier et d’établissements ne permettait pas la présence systématique

    de Madame Jemni et était assez lourde en terme d’organisation pour l’équipe des coordinatrices.

     

    Madame Jemni a également rappelé l’évolution historique des conseils de parents : Aujourd’hui, tous les arrondissements organisent des conseils de secteur et des

    conseils d’établissements, mais seul le 19arrondissement a proposé les conseils de parents par quartier. Il n’est donc pas possible de définir « dans les textes » ce que

    régit le conseil de quartier et ce que régit le conseil de secteur. Elle indique également que la question prouve qu’une meilleure communication doit être faite.

    L’ordre du jour de ce conseil de secteur semble toutefois montrer que les périmètres sont finalement assez bien compris par les parents puisqu’il permet d’aborder des

    sujets touchants tous les conseils de quartier et d’établissements collectivement (marché alimentaire, conférence, etc )

    Madame Jemni suggère de réaliser une cartographie précise des secteurs et des quartiers afin d’aider les représentants de parents à s’approprier les périmètres

    physiques des différents conseils.

     

    Madame Jemni rappelle également que l’année 2013-2014 sera une année électorale et que cela aura un impact sur la bonne organisation des conseils de

    parents. Une réflexion est à mener et des réponses à apporter prochainement afin d’assurer un mode de fonctionnement pérenne sur cette période.

     

    3. Conférence à la Mairie pour les parents et les professionnels

     

    RAPPEL ODJ : Les Pit’chous de la Villette souhaitent préparer avec l'équipe de la Mairie l'intervention d'un Pompier (ou autre professionnel compétent) pour parler aux

    parents des premiers secours pour aborder la question des accidents domestiques (première cause de mortalité chez les moins de 5 ans!) et des gestes qui sauvent.

    Qui peut intervenir, Quelle date, quel lieu ?

    Une proposition de conférence sur un sujet lié à la petite enfance a été évoquée en début d’année par un autre Conseil de quartier ; est-ce qu’il y a eu des avancées ?

    des propositions ?

     

    Madame Jemni donne son accord pour l’organisation d’une intervention abordant la question des premiers secours. Elle pourrait avoir lieu en soirée (de 18h à 20h) à la

    fin du mois de mai ou au début du mois de Juin 2013 dans une salle de la Mairie du 19e

    Bettina Manchel, collaboratrice du maire, se charge de trouver un intervenant (Pompier ou intervenant Croix-rouge à priori).

    La confirmation de l’intervention (date, horaire, lieu) sera transmise par Madame Manchel à l’équipe des Pit’chous de la Villette qui se chargera de créer une affiche

    pour l’évènement et la transmettra ensuite à tous les présidents des conseils du secteur pour qu’ils puissent communiquer autour de cet évènement dans leurs

    crèches.

     

    Le conseil de parents Les P’tits Chaumont a également proposé l’intervention d’un spécialiste sur le thème « enfance – télé – danger ». La thématique suscite l’intérêt

    de nombreux parents au sein du secteur.  Madame Jemni est d’accord sur le principe de mise en place d’une conférence mais

    attend de recevoir de la part du conseil des P’tits Chaumont la proposition incluant le nom de l’intervenant, le devis d’intervention et les dates possibles avant de donner

    son accord.

     

    4. Marché alimentaire – Fourniture des produits alimentaires

     

    RAPPEL ODJ : Le marché de denrées qui a été résilié pour un des deux titulaires (problème de fraîcheur constatée pour certaines denrées).

    Comment les crèches fonctionnent ou peuvent fonctionner sans ce titulaire ? Quel est le plan d'action de la mairie ? Une nouvelle procédure de marché a été mise en

    place ? si oui, à quelle échéance ?

     

    Le 8 avril 2013, le marché de denrées confié à la société Cofida a été résilié par la Mairie de Paris suite à de nombreuses fautes graves constatées.

    Tous les parents des crèches concernées ont été informés de cela par un courrier affiché par les équipes de direction au sein des crèches.

    Un nouvel appel d’offre devrait être mis en place dans le courant de l’année 2014 pour trouver un nouveau fournisseur. En attendant, c’est la société Sodexo (autre

    attributaire du marché) qui assure la continuité du marché.

    Pour les crèches qui avaient fait le choix du fournisseur Cofida, cela implique un changement de mode de fonctionnement. Elles ne sont plus en situation de

    concevoir les menus (en suivant une liste de produits validés par le service diététique de la Direction des Familles et de la Petite Enfance – DFPE).

    Avec Sodexo, les menus sont établis conjointement par la diététicienne de la DFPE et les diététiciennes de Sodexo sans l’intervention des équipes de chaque crèche.

    L’autonomie perdue sur la conception des menus implique également une perte d’initiative culinaire appréciée des personnels et des enfants.

    La commande des denrées et la préparation des plats ne sont pas impactées. Elles sont toujours gérées par les crèches.

     

    A noter : Ce changement n’aura pas d’incidence sur les enfants souffrants d’allergies alimentaires et suivants un PAI défini avec la crèche.

    Par ailleurs, plusieurs parents précisent leur intérêt à l’idée de pouvoir intervenir dans le groupe de travail qui réalisera le cahier des charges du nouvel appel d’offres.

     

    5. La CASPE 19ème

     

    RAPPEL ODJ : Point et bilan sur le fonctionnement de la CASPE depuis le premier trimestre 2013.

     

    Le nouveau système de la Caspe étant très récent il est prématuré de faire un bilan précis après 3 mois d’existence.

    Toutefois, un rappel est fait en séance sur les principaux objectifs assignés (cf. compte_rendu_janvier_2013 1) et notamment une gestion déconcentrée et réactive

    du volant de remplaçant.

    La CASPE se fixe un objectif de pleine opérationnalité au mois de septembre 2013.

    La directrice de la CASPE 19 est actuellement en cours d’appropriation du large périmètre d’intervention de cette structure en effectuant de nombreuses visites sur le

    terrain.

     

    La directrice de la crèche KOSMA a tenu à remercier la compréhension des parents dans le contexte difficile qui a conduit à fermer de nombreuses fois des sections et à

    proposer des journées à horaires restreints.

    Madame Jemni a également mentionné la compréhension des parents vis-à-vis des journées de grève et le choix de préférer des horaires restreints plutôt que des

    fermetures.

     

    Madame Jemni a enfin partagé sa préoccupation quant au taux d’absentéisme sur lequel elle travaille en précisant que ce dernier était tout aussi important que notre

    vigilance sur le taux d’encadrement.

     

    http://www.mairie19.paris.fr/mairie19/jsp/site/Portal.jsp?page_id=252

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique