• Ordre du jour - Conseil d'établissement du 8 mars 2012

     

     

    Ordre du jour – Conseil du 8 mars 2012

     

     

     

     

     

    Voici quelques commentaires, questions et réactions des parents de la crèche suite au premier conseil d’établissement du15 décembre 2011.

     

     

     

    • Le trombinoscope est apprécié par l’ensemble des parents. L’emplacement dans l’entrée est une excellente idée dans la mesure où il est visible par tous.

     

     

     

    • L’idée des sur chaussures pour les parents et que les enfants soient pieds nus ou en chaussons dans toutes les sections est accueillie très positivement. En effet, même si la crèche est nettoyée quotidiennement, les allers et retours des parents venant de l’extérieur et les chaussures des enfants dans les plus grandes sections sont vecteurs de saleté.

     

     

     

    • Concernant le renouvellement des marchés pour l’achat des fournitures. Il y a eu de nombreuses réactions négatives sur les couches utilisées. Mais également sur les biberons, car il semble que la majorité des enfants utilisent des biberons Avent, ne serait-il pas plus pertinent d’avoir ce fournisseur ? Peut-on savoir à quel moment le marché doit être renouvelé ?

     

     

     

     

     

    • Est-il possible de faire un point sur la mise en place du projet pédagogique et les évolutions à venir ?

     

     

     

     

     

    Rôle et missions du médecin de secteur

     

     

     

    • Serait-il possible de connaître le rôle et les missions assignés par la mairie au médecin de secteur et ses prérogatives en matière de prévention.

     

    Les parents ne savent pas quel est son rôle ni dans quelle mesure ils peuvent faire appel à lui.

     

     

     

    De plus, plusieurs situations délicates nous ont été signalées. 

     

    Voici quelques exemples qui ont amené des parents à s'interroger :

     

     

     

    • Le médecin de secteur rédige régulièrement des post-its à l'intention des parents pour leur demander de faire pratiquer tel ou tel vaccin alors que seul le DTPolio est obligatoire pour entrer en crèche. Une injonction même si elle est précédée d'une formule de politesse ne peut être bien perçue par les parents.

     

    Le médecin ne pourrait il pas plutôt rédiger une note d’information sur les vaccins recommandés à destination des parents ?

     

     

     

    • Alors que la plupart des enfants sont suivis par un médecin traitant, le médecin rédige régulièrement des post-its à l'intention de celui-ci pour lui signifier qu'il n’a « pas bien » fait son travail (carnet mal rempli etc.). Quelle légitimité a-t-il pour se permettre cela ?

     

     

     

    • De plus, il semble qu'il examine de temps en temps les enfants, lorsque c'est le cas est ce que les parents pourraient avoir un compte-rendu écrit de sa part pour leur permettre d'aller voir leur pédiatre avec des éléments précis ou leur donner la possibilité de le rencontrer rapidement pour en discuter ?

     

     

     

    • En dehors des maladies saisonnières, lorsqu’une demande est formulée à la crèche de la part du médecin traitant relayée par le parent de l'enfant concerné (administration de tel ou tel aliment, fer pour un enfant anémié...), le médecin de secteur formule souvent une réponse qui n'a rien de médicale : "le personnel n'a pas le temps de s'en occuper". Pourquoi ne pas permettre à la direction de la crèche, soit de relayer une consigne de la mairie, soit, après avoir consulté le médecin, de prendre une décision dans ce domaine qui même si elle est négative sera plus légitime et donc plus recevable de la part des parents ?

     

     

     

     

     

     

     

    La température dans la crèche

     

     

     

    Est-ce qu’il est possible de réguler la chaleur dans la crèche ? Il ne semble pas très sain de vivre dans un espace surchauffé. De plus, les écarts de chaleur entre l’extérieur et la crèche semblent plus propices pour le développement des maladies, notamment quand les écarts sont très importants (ce qui a été le cas très récemment).

     

     

     

     

     

    La feuille de rythme

     

     

     

    Certains parents s’interrogent sur la pertinence de poursuivre son usage tout au long de l’année ? Lors du regroupement de cet hiver à la crèche Lepage, ils nous ont informés qu’ils arrêtaient cette pratique après Noël.

     

     

     

     

     

    Le planning des activités

     

     

     

    Est-il possible d’être informé des activités à venir à l’avance, pour que les parents puissent s’organiser pour être disponible s’ils le souhaitent et que leur enfant soit bien présent ce jour-là ?

     

     

     

     

     

    L’affichage des menus

     

     

     

    Pour la section des bébés, faut-il se référer au tableau dans l’entrée car les bébés ne mangent pas tous les ingrédients selon les âges, ne serait-il pas plus simple de mettre le menu dans la salle de changes ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anniversaires dans les petites sections

     

     

     

    Il n’y a pas eu de « fête » d’anniversaire chez les bébés. Est-ce qu’il y a quelque chose de prévu par la suite ? A priori, les anniversaires n’ont pas eu lieu car les cadeaux prévus à cet effet n’étaient pas disponibles. Même s’il est vrai qu’ils ne sont pas encore vraiment sensibles à la date anniversaire, une « fête » serait l’occasion d’un moment plus spécifique pour eux qui sort de l’ordinaire.

     

     

     

     

     

    Les photos collectives à la crèche

     

     

     

    Au début de l’année, les parents ont signé une autorisation pour les photos prises à la crèche. Est-ce qu’il est possible d’avoir un rappel des éléments ? Logiquement, il est précisé qu’il ne peut y avoir de photos collectives à la crèche pour des problèmes de diffusion. Est-ce que l’occasion des anniversaires ou des événements particuliers peuvent donner lieu à des photos collectives accessibles aux parents ; avec si besoin un accord préalable des parents et un engagement à ne pas rendre publique ces photos ? A priori, la crèche dispose d’un appareil photo, quel est son usage ?

     

     

     

     

     

    Calendrier de fermeture et des regroupements pour les vacances d’été

     

     

     

    Est-il possible de connaitre les dates plusieurs mois à l’avance afin de permettre aux parents de poser leurs congés en conséquence et s’organiser ?

     

     

     

    Temps partiel

     

     

     

    Lorsqu’un enfant est inscrit à la crèche à temps partiel 4.5j/semaine, il est absent un matin ou une après-midi par semaine. Ne serait-il pas possible qu’il soit absent plutôt une journée tous les quinze jours ?

     

     

     

    Socialisation à la crèche et égalité des sexes

     

     

     

    Nous souhaitons savoir comment sont appréhendés les « rôles sexués » à la crèche. Il est vrai que les professionnelles ne semblent pas faire de différence entre les enfants (filles et garçons) ; y a-t-il néanmoins une réflexion au sein de l'équipe voire du secteur ou de la municipalité sur cette question ?

     

    « Compte-rendu - Conseil établissement du 15 décembre 2011Compte-rendu conseil établissement du 8 mars 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :