• Bonjour,

    Suite aux difficultés liées aux locaux, des investigations ont été réalisées et impliquent la réalisation de travaux.

    De fait, la crèche sera fermée jeudi 14 et vendredi 15 mars.

    À ce sujet, vous trouverez en pièce jointe un courrier explicatif de la  Direction des Familles et de la Petite Enfance et une réunion d’information se tiendra à la crèche le mardi 12 mars à 18h00 en présence d’experts.

    Aussi, nous nous efforcerons d’organiser l’accueil de vos enfants dans différents établissements alentours durant ces 2 jours de fermeture de la crèche Petit.

     Pour cela nous avons besoin de savoir rapidement si vous avez besoin impérativement d’un accueil pour votre enfant les 14 et 15 mars.

     Dans le cas contraire, ces 2 journées seront déduites de votre forfait.

    Nous vous remercions de nous informer de vos besoins soit par retour de mail, soit auprès des professionnelles de la crèche.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

     Béatrice LE GUELLAUT VIVANCOS

    Responsable crèche collective

    34 rue Petit - 75019 PARIS

    Tel  01 42 03 11 62

    Madame, Monsieur,

     Il a été constaté la présence de moisissures en trois endroits différents de la crèche : l’atrium, la cuisine et la biberonnerie.

     En pareille situation, des investigations sont menées et des analyses, réalisées par le laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, sont en cours.

     L’origine des moisissures semble ancienne et provenir de 3 causes différentes : un ancien dégât des eaux, un problème de ventilation et des infiltrations.

     Afin d’effectuer des travaux ne pouvant être réalisés en présence des enfants et du personnel, l’établissement devra fermer jeudi 14 et vendredi 15 mars

     Afin de faire un point sur la situation, une réunion d’information est organisée le 

    Mardi 12 mars 2013

    18h00

    à la crèche collective 34, rue Petit (19ème)

      

    La Direction des Familles

    et de la Petite Enfance

     

     

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  • Bonjour,

    Le Conseil d'établissement a eu lieu le jeudi 6 décembre dernier.

    Voici le compte-rendu validé par la Mairie du 19ème - Mme JEMNI et Melle DRISS, à la coordinatrice de notre secteur - Mme FREBOURG et à la direction de la crèche - Mme VIVANCOS et Mme BOUDAUT.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions, questions, suggestions...

    Bien cordialement, les parents élus de la crèche petit. 

    Laetitia Collado - Maman de Chloé et Tom - Grands bébés
    Emilie Faisant - Maman de Eugénie - Petits moyens
    Cécile Ghiringhelli - Maman de Octave - Petits moyens
    Gilles Weinmann - Papa de Blandine - Petits moyens 
    Muriel Collin - Maman de Milo - Grands moyens
    Adeline Aquillard - Maman de Robinson - Grands
     

    Compte rendu du conseil d’établissement de la crèche Petit jeudi 06 décembre 2012

    Etaient présents pour ce premier conseil d’établissement de la crèche Petit, les six parents élus : Cécile GHIRINGHELLI (maman d’Octave, petits moyens), Muriel COLLIN (maman de Milo, grands moyens), Adeline QUILLARD (maman de Robinson, grands), Emilie FAISANT (maman d’Eugénie, petits moyens), Gilles WEINMANN (papa de Blandine, petits moyens) et Laetitia COLLADO (maman de Tom et Chloé, grands bébés). Du côté de l’équipe, il y avait deux auxiliaires de puériculture Danielle (grands moyens) et Elodie (petits moyens), la Directrice de la crèche ainsi que son Adjointe et la Coordinatrice Petite enfance secteur Centre.

    Les conseils du quartier Centre dont fait partie le CE Petit sont les plus dynamiques de l’arrondissement en terme de nombre de parents élus (48 au total).

    Concernant la crèche Petit, 44 familles sur 58 ont participé à l’élection.

    L’ordre du jour suivi a été diffusé par mail et affiché à l’entrée de la crèche.

    1) Election de la présidence du conseil d’établissement

    Présidente : Adeline Quillard

    Co présidente : Emilie Faisant

    2) Projet pédagogique de la crèche

    Le projet du libre jeu a été initié l’an dernier et est poursuivi cette année. A terme, ce projet sera rédigé et intégré au projet d’établissement de la crèche rue Petit.

    L’équipe de professionnelles travaille sur la mise en place de ce projet lors des réunions pédagogiques, dont la dernière a eu lieu le 30 novembre. Une intervenante extérieure participe également à l’élaboration de ce projet auprès de l’équipe.

    Le libre jeu s’inspire de la Méthode Montessori et porte sur l’accès de tous les jeux mis à disposition des enfants. Ces derniers sont libres de choisir quelles activités ils vont effectuer en fonction de leur besoin du moment et de leur stade d’évolution.

    Le but est de permettre une continuité et une stabilité dans les jeux mis à disposition. En effet, l’enfant est assuré de retrouver chaque jour les mêmes jeux au même endroit, ce qui participe à lui apporter des repères et un environnement sécurisant.

    De plus, cela permet d’éviter certaines frustrations aux enfants.

    Les auxiliaires puéricultrices sont présentes pour observer l’enfant, l’accompagner dans son jeu et le valoriser.

    L’équipe fait le constat que les enfants adhèrent bien à ce nouveau fonctionnement. Certains le reproduisent même au sein de leur domicile familial.

    La réflexion en cours porte notamment sur : quels jeux proposés ? Quelle quantité ? 

    Le libre jeu est appliqué dans le secteur des grands (grands moyens et grands) et chez les petits moyens. En effet, il existe déjà dans ces secteurs des espaces aménagés de libre jeu (Toboggan, caddys pour pousser, jeux à tirer, espace petites voitures, jeux d’encastrement, livres ou encore puzzles…). L’objectif étant son extension à toutes les sections d’enfants durant l’année.

    Chez les grands bébés, des jeux à disposition sont déjà mis en place mais des améliorations pourraient êtres apportées au cours de l’année, comme le fait de disposer de certains jeux sur des étagères ou dans des paniers dédiés à chaque enfant.

    Auparavant, les professionnels mettaient en place des activités plus « dirigées » c'est-à-dire  plus proposée à l’ensemble des enfants d’une section. A présent, les portes sont ouvertes, ce qui favorise la libre circulation des enfants dans les différents espaces.

    Le nouveau fonctionnement permet de s’adapter au rythme de chaque enfant et d’individualiser sa prise en charge sur la structure.

    Une réunion de parents est programmée en janvier 2013 pour exposer ce projet aux parents du secteur des petits (des réunions de parents concernant la nouvelle organisation de la rentrée de septembre seront reprises comme auparavant et planifiées en juin).

    Activités et vie quotidienne

     

    Sorties à la bibliothèque rue Petit 

    Ces sorties seront mises en place dès janvier, pour les grands moyens et les grands. Ces sorties se font avec un groupe de 5 à 6 enfants (nécessité d’un professionnel pour deux enfants lors de sorties extérieures). Il est également prévu dans le courant de l’année la mise en place d’un système de prêt de livres de la crèche, suite à l’initiative d’une éducatrice, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et après validation de la Responsable. Un parent, bibliothécaire de profession, propose d’apporter son aide au projet.

     

    Anniversaires des enfants 

    Les anniversaires sont fêtés dans les sections hormis chez les petits et grands bébés. Les parents peuvent, s’ils le souhaitent, apporter des décorations de table, des chapeaux) des jus de fruits et des pâtes de fruits. En revanche, les cotillons et les ballons sont interdits (risques d’ingestion). Les grands participent à la confection de leur gâteau d’anniversaire auprès de l’équipe d’agents de service. Les parents peuvent laisser un appareil photo aux professionnelles.

     

    Carnaval 

    En raison du succès observé auprès des enfants l’an dernier, la direction est d’accord pour reconduire le carnaval chez les petits et grands moyens ainsi que chez les grands. Les déguisements des enfants se font au libre choix des parents.

     

    Spectacles 

    Un spectacle de fin d’année est prévu à l’attention des enfants. D’autre part, à l’occasion de la fête de fin d’année en juin les parents sont invités à partager leurs talents (ils peuvent se faire connaître auprès de la direction de la crèche). L’année dernière un papa avait amené une sono qui avait beaucoup plu aux enfants.

     

    Galette des rois 

    Une galette sera organisée dans chaque section à l’occasion de la nouvelle année pour un moment de convivialité partagé entre les parents, les enfants et les professionnelles, un soir vers 17h 30 au cours du mois de janvier. La date reste à déterminer.

    3) Evaluation du temps de présence des enfants et des professionnels par section

    La direction nous informe qu’elle tente d’ajuster au mieux le temps de présence des professionnelles en fonction de celui des enfants mais cela reste complexe car la plupart des enfants restent en crèche plus d’heures dans la journée qu’un professionnel.

    Pour information, plus de 50% des enfants font plus de 8h42 par jour, sachant que chaque professionnelle travaille 7h42 par jour (plus 1h de pause). Le ratio d’encadrement (1 professionnelle pour 6,5  enfants, soit 1/5 enfants qui marchent et 1/8 enfants qui ne marchent pas) est calculé à la journée. Une professionnelle est affectée à la crèche rue Petit pour remplacer les temps partiels. Elle est présente le lundi, le mardi et le mercredi. 

    4) Personnel et remplacement

    la psychologue, sera présente deux ½  journées par mois (ne travaille pas le vendredi). Son planning peut être consulté à l’entrée de la crèche. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous, il faut se rapprocher de la direction de la crèche. 

    Départ en retraite de deux personnels au cours de l’année.

    La crèche a informé la DFPE de ces deux départs et a demandé leur remplacement dès que leur départ sera effectif. Les parents seront vigilants pour suivre cette actualité et éviter des réductions d’horaire et des fermetures de sections comme cela a été le cas en 2012.

    Pour rappel : les 123 recrutements prévus et annoncés lors de notre rencontre avec la DFPE (mai 2012) ont été effectifs, le pool de remplacement compte 450 personnes, mais dans l’immédiat toutes les professionnelles ont été « absorbées » par les besoins au sein des crèches (maternité, temps partiel, maladies longue durée…). De plus, des dépannages existent via les autres crèches de proximité. Dès lors qu’une absence, entraîne une norme d’encadrement insuffisante, une alerte remplacement est lancée par la direction. En janvier, une circonscription de proximité, la CASPE 19ème, va être mise en place. Elle devrait permettre, entre autre, de gérer le personnel volant et de recenser au plus près les besoins dans les crèches de l’arrondissement (jusqu’à présent le pool de remplacement était géré en central à la DFPE).

    5) Hygiène et usage de chaussons/sur chaussures

     Comme prévu avec la direction par intérim en 2012, la question de la généralisation des sur chaussures  dans toutes les sections est abordée à nouveau avec l’actuelle responsable. Il n’y aura pas d’évolution sur ce point. Les sur chaussures pour les parents sont d'usage uniquement dans la section des petits et grands bébés car les enfants ne marchent pas encore et sont en grande partie sur les tapis au sol. Quant aux autres sections, les enfants ont acquis la marche et ne sont plus directement en contact avec le sol. La direction rappelle que des études portant sur l'hygiène en collectivité ont  pointé le fait que des mesures d'hygiène trop importantes fragiliseraient le système immunitaire et favoriseraient le développement des allergies chez les petits. Par contre, la direction ajoute que les mesures d'hygiène restent très strictes en cuisine. Par ailleurs, les enfants de la section des moyens et des grands peuvent porter des chaussons si les parents le souhaitent et les fournissent.

     6)     Le mode de communication du médecin de la crèche

     Durant l’année précédente, certains parents se sont plaints du mode de communication du médecin de la crèche. Certaines actions ont été développées pour améliorer cette communication en 2011-2012. Il s’agit par exemple de ne pas hésiter à contacter la directrice pour avoir des explications sur les demandes ou préconisations du médecin. Il y a eu aussi des réunions avec les parents des bébés nouvellement admis, animées par le médecin, pour expliquer son rôle. Un rendez-vous est aussi toujours possible. Afin de progresser sur cette voie, les « post it » seront remplacés par du papier à en-tête. Et le formulaire avec les vaccins obligatoires et ceux recommandés (document signé par les parents à l’admission) sera affiché pour mémo.

     

     
     

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